Assurance décès et assurance vie : quelles sont les différences ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

Faire en sorte que la famille ne manque de rien figure parmi les rôles les plus importants des parents depuis toujours. Souscrire une ou plusieurs assurances peut être indispensable dans ce contexte précis. Plusieurs types peuvent en ce moment être trouvés afin de satisfaire les besoins de chacun. S’informer est par ailleurs très important avant de choisir. De ce fait, découvrir les différences principales entre assurance décès et assurance vie est par conséquent indispensable.

Objectifs de base

Avant tout, une assurance vie peut être perçue comme un placement financier qui se fait sur une période donnée. Cela permet de ce fait de garantir un versement de votre capital à la fin de votre contrat. Vous pourrez par ailleurs protéger vos proches en cas de décès en souscrivant à l’assurance décès sur le site www.maif.fr. Cette assurance est quant à elle associée au domaine de la prévoyance. Le capital sera dans ce cas versé à un ou plusieurs bénéficiaires une fois que vous décèderez. Vous devrez pour cela verser une cotisation mensuelle calculée en fonction du capital et de votre âge.

Les types de contrats

Le type de contrat est aussi un point qui diffère une assurance vie d’une assurance décès. Dans cet ordre, une assurance vie permet par exemple de choisir entre les opératrices financières spécialisées, les banques ou encore les assureurs. Vous pourrez dans ce cas faire plusieurs comparaisons avant de vous décider. Au contraire, un contrat d’assurance décès peut uniquement être souscrit auprès des assureurs agréés. Deux choix s’offrent à vous dans ce cas. Le premier concerne le contrat temporaire, ce dernier dispose d’une date limite. Si le souscripteur meurt avant la fin de la période, les bénéficiaires recevront le capital. Au contraire, s’il ne meurt pas, le capital sera perdu. Le second concerne le contrat permanent qui assure que votre capital sera bel et bien donné au moment de votre mort à vos bénéficiaires.

Les actions que vous pouvez effectuer

Les actions que le souscripteur peut faire sont différentes dépendamment du contrat auquel il aura souscrit. Une assurance vie vous permet par exemple de retirer une partie ou encore racheter en totalité votre capital à la fin de votre contrat. Au contraire, un contrat d’assurance décès ne permet en aucun cas au souscripteur de profiter du capital. Par ailleurs, la somme versée à votre mort aura été fixée à l’avance. Une assurance vie permet par contre de faire fructifier avec le temps votre capital de base.

Plan du site