Plus on vieillit et plus la cotisation allouée dans le contrat d’assurance santé va augmenter. C’est notamment le règlement imposé par la grande majorité des compagnies d’assurance sur le marché. Toutefois, il est possible d’empêcher cette évolution en prenant quelques précautions et en tenant principalement compte de son âge.
Souscrire à un contrat qui ne comporte pas de plafonds d’âge
Avant tout, les compagnies d’assurances qui proposent des formules de complémentaire santé n’ont pas le droit de recueillir des informations médicales concernant l’assuré, en l’obligeant notamment à remplir un questionnaire pour sa santé avant de décider s’il peut ou non souscrire à leur contrat. Elles ne peuvent pas aussi établir leurs tarifs en fonction de l’état de santé de l’assuré. En revanche, les assureurs ont le droit de fixer la cotisation selon les risques que leurs assurés représentent. En effet, l’assurance santé évolue généralement avec l’âge. Pour des garanties identiques, la cotisation d’un senior sera bien plus élevée que celle d’un adulte. Cependant, certains contrats d’assurance instaurent des plafonds d’âge à la souscription, souvent de 70 ou 75 ans. Si l’assuré est plus âgé que la limite fixée, il est ainsi contraint de se tourner vers un contrat qui ne comporte pas ce système de limite d’âge pour faire évoluer son contrat.
Comparer les offres d’assurance santé en fonction de son âge
La mutuelle santé pour les personnes âgées peut être onéreuse. À vrai dire, les soins dentaires, les visites optiques, les frais hospitaliers, plus habituels pour les seniors, sont très chers et engendrent des prestations de remboursement important de la part des compagnies d’assurance. C’est la raison pour laquelle elles ont tendance à imposer des cotisations très élevées aux seniors. De ce fait, la majorité d’entre eux renoncent à la souscription à une mutuelle santé, faute de moyens. Pourtant, il existe des solutions qui permettent de faire baisser la cotisation et par la même occasion de faire évoluer son contrat. Parmi celles-ci, l’assuré peut par exemple prendre le temps de bien comparer les offres et formules disponibles pour choisir les garanties indispensables. Autrement dit, le comparateur en ligne l’aide à trouver un contrat adapté à son budget et ses besoins en matière de soins.
Changer de contrat d’assurance santé en fonction de l’âge
Pour faire évoluer son contrat d’assurance ou mutuelle santé avec son âge, l’assuré peut changer de contrat en résiliant sa mutuelle auprès d’un assureur. Pour ce faire, il doit entamer les démarches de résiliation au moins deux mois avant sa date d’anniversaire ou bien dès que l’âge indiqué pour l’augmentation de la cotisation approche. Cela permet en effet de trouver une meilleure offre de mutuelle santé sur le marché. L’assuré peut ainsi prévoir l’augmentation de la prime d’assurance en fonction de son âge.