Quel est le meilleur placement pour sa retraite ?

Publié le : 03 mai 20214 mins de lecture

Aujourd’hui, chaque citoyen devrait préparer sa retraite pour ses propres intérêts, ce n’est pas un secret, car le système de retraite actuel est au bord de l’effondrement et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il n’émerge. Chacun doit assumer la responsabilité de sa retraite et s’y préparer le plus tôt possible. Mais quel est le meilleur placement pour sa retraite ?

L’assurance-vie

L’assurance-vie chez MAIF est l’investissement le plus prisé des Français. Il est principalement utilisé pour transférer ou augmenter le capital non imposable des successions et peut également être utilisé comme un outil de préparation à la retraite. Son caractère abordable et ses mesures de réduction des impôts peuvent résoudre le problème de la création de retraite à l’avenir. Par conséquent, lorsque vous économisez des coûts de contrat, vous accumulez du capital, ce qui vous permettra de prendre votre retraite en toute confiance. Lorsque vous atteignez un certain âge, votre épargne retraite sera différente. L’amortissement partiel est réalisé par la consommation de capital ou le maintien du capital.

Le PER ou Plan Épargne Retraite

C’est le point culminant de la réforme de l’épargne retraite de ces dernières années : la consolidation de tous les systèmes de retraite existants en un paquet, l’introduction de règles plus flexibles et le développement d’un régime de retraite unifié. Les investisseurs peuvent passer d’un emploi à un autre, ou d’un état à un autre sans changer le traité. PERP, PERCO, contrats Madeleine, régimes Préfon et autres produits de retraite sont « regroupés » en un seul régime : le régime de retraite (PER).

Le plan a été lancé en octobre 2019 et remplacera progressivement d’autres plans avant octobre 2020. Le poste sera proposé par des acteurs traditionnels de l’industrie : banques, compagnies d’assurance, organismes de prévoyance ou fonds communs de placement. Comme le PERP actuel, il se présente sous la forme d’un contrat d’assurance-vie ou d’un compte titre.

Investissement locatif

En temps de crise, il s’agit d’une excellente valeur refuge et de premier ordre pour préparer l’avenir. Il faut reconnaître que cet investissement présente les avantages suivants : levier de crédit, avantages fiscaux, possibilité de pénurie de terres, achat de nue-propriété. Mais le plus important est le loyer, qui est toujours disponible. L’achat locatif permet de construire un bien immobilier et d’en bénéficier après amortissement de l’achat, avec des revenus supplémentaires considérables, notamment des revenus de retraite. Il existe une variété de mécanismes et de méthodes pour investir dans le locatif, dont le plus connu est la loi de Pinel, mais il y en a aussi : le crédit-bail mobilier non professionnel, la loi de Norman, la loi de Marlow…

Plan du site