Senior : pourquoi est-il intéressant de changer de mutuelle ?

Publié le : 03 mai 20213 mins de lecture

Avec l’âge, les frais de santé augmentent. Pour les seniors, la prime d’assurance annuelle peut exploser, car la plupart des mutuelles préfèrent augmenter le montant des cotisations afin de compenser les besoins à prendre en charge. Ainsi, il vaut mieux changer de prestataire pour profiter d’une meilleure couverture à un prix plus attractif.

Senior : pourquoi changer de mutuelle ?

Si votre compagnie d’assurance a décidé d’augmenter vos cotisations, vous avez tout à fait le droit de résilier votre contrat actuel. C’est certainement la meilleure solution pour bénéficier d’une offre plus avantageuse. Vous aurez ainsi l’occasion de choisir des garanties plus adaptées à votre état de santé et à votre âge.

Une mutuelle senior propose d’ailleurs des tarifs très intéressants. De même, grâce à la concurrence, qui est très rude actuellement, vous pouvez trouver facilement le meilleur rapport qualité-prix sans avoir à vous déplacer. En fait, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou faire appel à un courtier en assurance pour simplifier la recherche.

Quand peut-on résilier son contrat ?

La durée de validité d’un contrat de mutuelle senior est de 1 an avec tacite reconduction. Par conséquent, sans aucune annulation de votre part, il sera renouvelé pour un an de plus. Si vous voulez changer de mutuelle, vous pouvez le faire à la date d’anniversaire de votre contrat en envoyant une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception à l’assureur.

Une année après la souscription, il est également possible de rompre son engagement sous certaines conditions : changement de votre situation familiale, déménagement, obligation d’adhérer à une mutuelle d’entreprise, cessation d’activité… Dans ces cas précis, la mutuelle ne pourra pas s’opposer à votre décision et devra vous remettre un certificat de radiation.

Comment bien choisir sa mutuelle pour senior ?

Si vous voulez profiter d’un tarif plus attractif, il est conseillé de souscrire une mutuelle senior avant votre départ en retraite. Les options seront adaptées à vos besoins, ce qui permet d’éviter les dépenses superflues pour des postes de santé dont vous n’utiliserez pas, comme la pédiatrie. Une couverture optimale en soins orthodontie et optique est par exemple souvent recommandée. Il est aussi plus judicieux de vous tourner vers une mutuelle qui n’impose pas un questionnaire médical à la souscription.

Par ailleurs, soyez très attentif au délai de carence ; période pendant laquelle la prise en charge n’est pas encore effective. L’idéal, c’est de choisir une complémentaire sans délai d’attente. Ainsi, dès la signature de l’acte, vous serez couvert. Enfin, vérifiez les options incluses : assistance à domicile, prévoyance, garantie obsèques, etc.

Plan du site