Partir en vacances à l’étranger avec sa voiture : quelles sont les formalités ?

Publié le : 03 mai 20213 mins de lecture

Afin de profiter à fond ses vacances à l’étranger, plusieurs optent actuellement de voyager avec sa propre voiture. En effet, nombreux pensent qu’il est plus rassurant de conduire notamment si vous êtes avec vos enfants. Vous pouvez découvrir également de nouvelles aventures sur la route et s’arrêter quand vous le voulez. Et c’est encore plus amusant quand c’est programmé entre proches. Néanmoins, voyager à l’étranger avec son véhicule demande le respect de certaines formalités : mettre au point les garanties nécessaires avec son assureur, faire un entretien complet de sa voiture et s’informer sur le code de la route.

La mise au point des garanties avec son assurance auto

Avant de partir en vacances à l’étranger, il est conseillé de se rendre d’abord chez son assureur auto. Ce dernier va vous aider à mettre à jour votre assurance et vous informer en plus des garanties adaptées à votre voyage. Certes, le délai d’indemnisation n’est pas le même pour tous les pays en cas de sinistre. Certains ne prennent en compte que quelques dommages, tandis que d’autres entrent dans les moindres détails de l’incident. Votre assureur dans ce cas pourrait vous proposer une assurance supplémentaire correspondant à vos vacances. Mais en plus de cela, d’autres conseils vous seront communiqué pour passer à merveille votre séjour à l’étranger.

L’entretien complet de son véhicule

Un des grands points essentiels à ne pas surtout pas négliger avant de partir en vacances à l’étranger est la maintenance complète de sa voiture. D’ailleurs, une voiture bien entretenue est souvent loin des accidents. Il est important de prendre rendez-vous avec son garagiste une ou deux semaines avant le départ. En effet, avec ces quelques jours, celui-ci va pouvoir prendre son temps de diagnostiquer la voiture. Il va tout contrôler à votre place et réparer directement en cas de besoin pour que vous puissiez passer vos vacances en paix. Vous aurez dans ce cas de forte chance de vous éloigner des accidents de route.

Le renseignement sur le code de la route

Puisque chaque pays dispose de son code de la route, il est recommandé de se renseigner avant de partir en vacances à l’étranger. Faites une petite enquête sur votre pays de destination. Le code de la route est souvent visible sur les sites du ministère en charge. Et cela à commencer par se munir des papiers nécessaires pour pouvoir circuler correctement telle que l’assurance auto, la carte grise ou le permis de conduire. Actuellement, le permis de conduire international peut être acquis par des bons conducteurs et son obtention est gratuite. Seulement, il faut faire la demande plusieurs jours avant auprès des autorités compétentes. Vous pouvez par la suite vous informer sur différentes règles de conduite.

Plan du site