Pourquoi opter pour un crédit auto ? Comment le mettre en place ?

Publié le : 03 mai 20214 mins de lecture

L’achat d’un nouveau véhicule requiert un investissement non négligeable, notamment si vous optez pour un modèle neuf. Pour ceux qui ont un petit budget, ils peuvent souscrire un crédit auto pour financer leur projet. Qu’est-ce que c’est au juste ? Et en quoi est-ce une solution avantageuse ?

Crédit auto : quels sont les avantages ?

Le crédit auto est une solution de financement très prisée. Grâce à cette formule, les particuliers peuvent se procurer des offres de prêt auto et simulation en ligne chez MAIF pour acquérir une nouvelle voiture rapidement, qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion, sans avoir à payer la facture en une seule fois. De même, ils ne remboursent les mensualités que lorsque l’auto est livrée.

En outre, si le crédit est refusé, l’annulation de la vente est automatique, sans versement de frais supplémentaires. Aussi, les modalités de remboursement sont personnalisées. Vous pouvez donc adapter les mensualités en fonction de vos moyens.

Enfin, avec la concurrence qui est de plus en plus rude, vous pouvez comparer les propositions avant de vous engager afin de profiter des meilleures offres.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit auto ?

Il est possible de solliciter un crédit auto auprès d’un organisme de crédit, d’un banquier ou d’un concessionnaire. Tout d’abord, c’est un financement affecté. Ce qui signifie que l’argent obtenu ne peut être utilisé pour d’autres fins, mais seulement pour acheter une voiture.

Ce type de crédit s’accompagne d’intérêts dont les conditions de remboursement peuvent fortement varier d’un prestataire à un autre. Ainsi, on peut constater une différence plus ou moins flagrante entre la durée et le taux.

Concernant les documents à fournir, vous devez présenter un devis de votre nouvelle voiture (ou une facture), une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, votre relevé bancaire ainsi qu’un justificatif de vos revenus.

Comment trouver la meilleure offre ?

Tout d’abord, définissez vos besoins en fixant en amont le montant à emprunter et votre capacité de remboursement. L’objectif est d’éviter de surcharger vos dépenses mensuelles. Il faut d’ailleurs noter que la durée d’un crédit auto peut aller de 12 à 60 mois.

Ensuite, contactez plusieurs établissements et comparez les offres. Soyez très attentif aux frais de dossier, à l’assurance crédit auto et au taux d’intérêt. Ces dépenses supplémentaires s’ajouteront à vos mensualités.

Il existe actuellement des sites spécialisés dans ce domaine. L’avantage, c’est que vous pouvez simuler votre prêt directement sur la plateforme dédiée et souscrire en ligne. En somme, cette solution vous permet de gagner un temps précieux. Néanmoins, afin d’éviter les mauvaises surprises, sélectionnez un organisme réputé et transparent.

Plan du site